APPARTEMENT
DONG-GU, CORÉE DU SUD
Architectes: Sosu Architects
Zone :
479 m2
An :
2018
Photographies: Kyung Roh
Fabricants: Carreaux Domus, DuraVent, VEKA, Ecolex, Sabbat
Architectes principaux: Seok hong Go, Mihee Kim
Construction: 3-square construction Inc.
Maison Où Coule Le Paysage
La maison est située au bord de la rivière Geumhogang, Bangchon-dong, Daegu. La parcelle d’angle où se croisent deux routes est grande ouverte sur le bord de la rivière. Pour les résidents, l’ouverture de ce site est la condition parfaite pour faire entrer le paysage de Riverside à l’intérieur de la maison. Pour les voisins qui se promènent le long de la rivière, c’est une excellente occasion de voir le changement du bâtiment en marchant le long de la rivière. De plus, il serait complètement différent d’observer le bâtiment à une hauteur de berge et sur une route.
Chaque maison fait face à la rivière. La hauteur de la fenêtre est ajustée pour que le paysage observé de l’intérieur de la maison ressemble à un panorama largement répandu. De plus, le motif linéaire est souligné à l’extérieur afin que le paysage s’écoule avec la route et la rivière. De plus, des lignes séquentielles sont créées en posant des blocs de béton de différents côtés avec le béton apparent. Comme l’origami, le toit en pente est pointé vers différentes directions et les points semblent se chevaucher lorsqu’ils sont observés par les personnes marchant le long de la rivière. Cela donne des effets tridimensionnels au bâtiment. De plus, le toit en pente pointant vers diverses directions procure une sensation de formation dans l’espace intérieur.
Le Matériau Devient Un Paysage
Le bâtiment devient le paysage qui est montré de force à quelqu’un. En tant que partie du paysage, le bâtiment est vu une fois par jour ou à chaque instant. Lorsque les voisins marchent le long de la rive voisine de la rivière, ils se lassent du même paysage. La plupart des petits bâtiments composant la ville sont décorés de divers matériaux et couleurs pour briser la monotonie. C’est ainsi que les bâtiments se mêlent de monotonie et de désordre.
Une nouvelle maison dans une ville doit être composée d’un seul matériau tout en créant divers paysages. En réponse, des « blocs de béton à haute résistance » sont utilisés comme matériaux principaux pour composer la maison. Ce matériau de béton unique compose principalement le mur autour de la maison. Ce matériau de béton présente une texture légèrement différente selon l’angle. La méthode de classification horizontale montre le matériau tel qu’il est dans chaque zone tandis que le mur est construit sur la base du processus de calcul méticuleux. Le processus méticuleux et les efforts fourniront une monotonie agréable aux personnes qui regardent le bâtiment.
4 ménages bailleurs et 1 ménage locataire vivront dans la maison où le paysage coule. Les salons de toutes les maisons font face au paysage de la rivière Geumhogang. De plus, le mur de blocs de béton crée un écran et empêche les gens de marcher au bord de la rivière de regarder dans la maison. Pendant la nuit, les lumières des maisons traversent le mur d’écran pour créer un paysage complètement nouveau. De plus, l’étage le plus élevé du bâtiment a une hauteur de plancher maximale. L’espace intérieur affiche une hauteur de plancher élevée et une forme de toit pour une nouvelle expérience. Le changement de lumière et d’ombre courtes se reflète dans le mur et le plafond blancs de différents angles le long de la saison et du changement d’heure. Le paysage changeant à chaque instant devient le fond d’une vie aisée.